FORMATION SPORT ADAPTE

  • Les formations proposées par l’organisme de formation de la Fédération Française du Sport Adapté Trans’formation :
    • Diplôme d’initiateur en sport adapté (35h) : initiation à des pratiques sportives au sein d’une association affiliée à la FFSA; sous la responsabilité d’un professionnel qualifié si l’initiateur intervient dans un cadre professionnel.
    • Diplôme d’animateur en sport adapté (35h) : animation ponctuelle d’APSA dans le prolongement de sa pratique éducative ou thérapeutique, sous la responsabilité d’une personne qualifiée.
Pour tout savoir sur les diplômes d’initiateurs et animateurs : www.transformation.ffsportadapte.fr/diplomes
 
 
  • Il existe également des formations qualitifantes délivrées par la branche professionnelle :
    • Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Moniteur en Sport Adapté (330h dont 120h en laternance dans une association sportive affiliée à la FFSA) : cette certification permet d'assurer l'encadrement en autonomie des activités de Sport Adapté pour les personnes en situation de handicap mental ou psychique de la découverte à l'inititation, jusqu'au premier niveau de compétition.
    • Attestation Qualifiante Sport Adapté (AQSA) (3 modules interdisciplinaire, spécifique à une discipline et stage de 20h chacun) : cette formation permet d'encadrer en toute sécurité un public en situation de handicap mental ou présentant des troubles du comportement, d'acquérir des compétences d'animation et d'entraînement auprès du public sport adapté et d'obtenir une certification complémentaire dans sa discipline pour l'accuel du public en situation de handicap mental.
Pour plus d’informations sur les formations qualitifantes : www.sportadapte-aura.fr/formations-sport-adapte
 
 
  • Enfin, il existe des diplômes d'Etat :
    • DEJEPS Activités Physiques et Sportives Adaptées (APSA) (niveau III - bac +2 - 990h) : c'est le seul diplôme d’Etat délivré par le ministère des sports permettant d’exercer la fonction d’éducateur sportif spécialisé et d’encadrer en complète responsabilité les activités physiques et sportives adaptées auprès de personnes en situation de handicap mental ou psychique accueillies dans des structures médico-sociales, de santé mentale, de l’aide sociale à l’enfance et de la désaffiliation sociale.
    • DESJEPS Performance Sportive mention Sport Adapté (niveau II - bac +3 - 930h dont 450h en structure) : ce diplôme est le seul conduisant à entraîner en complète responsabilité dabs le domaine de l'optimisation de la performance en sport adapté auprès de sportifs en situation de handicap mental ou psychique. Il permet d'envisager un parcours professionnel au sein de dispositifs de haut-niveau en sport adapté.
 
 
  • L'organisme de formation Trans'formation propose également de l’accompagnement VAE pour les diplômes BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS : la validation des acquis de l’expérience (VAE) permet à toute personne de faire reconnaître son expérience afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.
Pour tout savoir sur l’accompagnement VAE : www.transformation.ffsportadapte.fr/diplomes/vae
 
 
Le Sport Adapté peut également accompagner les associations pour améliorer les connaissances sur l’encadrement sportif du public en situation de handicap, via des journées de sensibilisations, organisées par la Ligue et le Comité Départemental. N’hésitez pas à nous contacter !
 
 
Ligue Auvergne-Rhône-Alpes Sport Adapté :
 
04 73 14 89 19
 
 
Vous pouvez aussi contacter les Comités Départementaux de votre territoire via l'onglet Référents > Départementaux.

Où pratiquer ?